4. Parodontologie

La bouche, les dents, le parodonte.

La bouche peut être la cible de pathologies qui portent atteinte aux dents (carries, fractures, …) ou au parodonte (l’ensemble des tissus biologiques qui entourent les racines dentaires, schématiquement il s’agit de la gencive en partie superficielle et de l’os en profondeur).

Lorsque le problème concerne le parodonte, une dent même indemne de carie peut se trouver condamnée de part la perte osseuse qui va en découler. La maladie parodontale peut affecter l’ensemble des dents ou seulement certaines, évoluer lentement ou rapidement et se caractériser par sa chronicité ou son agressivité.

En France, les maladies paradontales concernent une partie importante de la population: 80% des 35/44 ans (enquête ICSII réalisée par l’ADF sous l’égide de l’OMS). L’atteinte débute au niveau de la gencive qui entoure les dents, lui conférant un aspect inflammé (rouge, lisse, gonflée, saignant facilement) et peut évoluer en profondeur avec des signes d’alarme plus ou moins marqués (douleurs, mobilités dentaires, abcès, perte spontannée des dents).

La cavité buccale est un milieu septique dans lequel prolifèrent de nombreuses catégories de bactéries sans que notre état de santé bucco dentaire ou général en soit affecté. C’est principalement l’accumulation de plaque bactérienne qui initie les problèmes parodontaux.

Un brossage dentaire régulier et efficace permet d’éliminer les dépôts bactériens et donc de prévenir l’inflammation gingivale débutante.

Le mécanisme pathologique repose sur une rupture de l’équilibre entre les capacités de défense d’un individu et les agents bactériens présents en bouche.
Il existe une grande variété de maladies parodontales et une multitude de facteurs aggravants comme le tabac, le stress, certains changements hormonaux…

Ces facteurs de risques isolés ou associés interviennent dans le développement et la progression des parodontopathies.

L’état de santé peut influencer l’évolution de la parodontite et réciproquement. C’est le cas pour certains diabètes par exemple. Il est démontré que les parodontopathies peuvent entraîner un accouchement prématuré chez la femme enceinte.

Un diagnostic et des soins précoces contribuent à stabiliser la situation.

Constatée à un stade avancé, la maladie parodontale peut entraîner la perte d’une ou plusieurs dents ou orienter vers des extractions stratégiques visant à éliminer des foyers pathogènes sévères et préserver le capital osseux encore présent.

En effet une fois le contexte parodontal assaini et stable, l’édentement existant peut être compensé par une réahbilitation prothétique fixe et confortables soutenus par des implants.

La parodontologie s’étend au domaine esthétique car elle vise la réparation de certains défauts gingivaux du sourire. La chirurgie plastique parodontale (ou chirurgie muco gingivale) tente de rendre l’harmonie des tissus roses et de les renforcer au moyen de greffes et de manipulations chirurgicales. Ces traitements ne peuvent être entrepris que sur des tissus sains.

L’hygiène orale doit être parfaite au risque de compromettre le traitement.

La parodontologie est un exercice spécifique de la chirurgie dentaire mais sa pratique n’est pas soumise à des conditions d’exercice. Une compétence est toutefois requise, certains diplôme d’Etat (Certificat d’Etudes Supérieures de Parodontologie) et Universitaires attestant d’un suivi de formation du Chirurgien Dentiste.

A l’heure actuelle, la majorité des actes de parodontologie n’apparaissent pas à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (sauf le détartrage et certaines chirurgies) et ne sont donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est pourquoi le parodontiste établit un devis préalable au traitement envisagé. En effet, certaines Assurances complémentaires et mutuelles remboursent des actes de parodontologie.

Ecrit par le Dr Emmanuel GOUET – Chirurgien Dentiste, exercice exclusif en Implantologie – Parodontologie
Certificats d’Etudes Spécialisées Parodontologie Odontologie Chirurgicale
Diplôme Universitaire d’Implantologie Chirurgicale et Prothétique: Faculté de Chirurgie Dentaire de Garancière Paris VII
Diplôme Inter Universitaire de Reconstruction Chirurgicale pré et péri implantaire de Paris VI

 

Les Parodontologues du Cente Jack Senet :

  • Dr Emmanuel GOUET
  • Dr Mireille RAHAL
  • Dr Omar RAZOUK
  • Dr Erwan HAUCHARD
  • Dr Sylvie TARDIEU GOUDEMAND