4. Chirurgie orale

Votre dentiste au Centre Broca peut réaliser un acte chirurgical simple (extraire une dent), mais, lorsqu’il le juge nécessaire, il peut vous adresser à un praticien spécialisé en chirurgie orale pour apporter une solution chirurgicale à votre pathologie bucco-dentaire.

©FotoFremiot

La consultation en chirurgie orale se déroule en plusieurs étapes successives indispensables :

1/ Interrogatoire médical : antécédents médicaux et chirurgicaux, traitement en cours, allergies, etc….
2/ Bilan clinique et radiologique : un examen extra et intra buccal, complété par des clichés radiologiques adaptés et les tests biologiques éventuellement nécessaires.
3/ Informations au patient sur le diagnostique, les solutions thérapeutiques et leurs pronostics et risques éventuels
4/ Prémédication :
si nécessaire, suivant les recommandations et consensus professionnels
5/ Programmation : le rendez-vous opératoire est fixé avec le patient en fonction du type de l’acte à réaliser et les disponibilités professionnelles et sociales du patient.

©FotoFremiot

Les types d’actes réalisés en chirurgie orale

La spécialité de Chirurgie Orale, regroupe toutes les interventions chirurgicales portant sur l’ensemble des structures anatomiques de la bouche: dents, os des mâchoires, gencives et muqueuses buccale:

Avulsion (extraction) simple ou chirurgicale d’une ou plusieurs dents :

1/ Dent condamnée (fracturée, infectée ou réduite à l’état de racine)
2/ Dent incluse, enclavée, ectopique : dent mal positionnée ou cariée mais inaccessible aux soins, source d’infection à répétition ou de kyste.

Chirurgie dento-alvéolaire d’assainissement :

Intervention sur la dent et curetage de l’os de la mâchoire environnant la racine, afin d’assainir ou de prévenir une infection. Les interventions peuvent être la résection apicale (technique chirurgicale qui permet l’ablation d’un kyste sur l’extremité de la racine de la dent, l’hémisection ( intervention chirurgicale effectuée généralement sur les molaires inférieures afin de conserver une racine) ou l’amputation d’une racine associée à un curetage. C’est une chirurgie conservatrice des dents.

Chirurgie dento-alvéolaire à visée orthodontique :

1/ Extraction dentaire programmée :
Dans le plan de traitement orthodontique initial afin de libérer de l’espace sur l’arcade dentaire et permettre l’alignement dentaire.

2/ Le dégagement des dents incluses (canines le plus souvent), pour permettre leur traction et leur mise en place sur l’arcade. Cette intervention peut être combinée avec une plastie de la gencive, dans un but esthétique et conservateur des tissus parodontaux.

3/ Extraction des dents surnuméraires, odontomes ( tumeurs benignes) et autres malformations gênant les déplacements orthodontiques.

4/ Germectomie des dents de sagesse qui consiste à enlever chirurgicalement les germes des troisièmes molaires, lorsque l’indication est portée par l’orthodontiste afin de prévenir la perturbation du bon alignement dentaire.

Ecrit par le Dr Omar RAZOUK  – Chirurgie Orale

Spécialiste Qualifié en Chirurgie Orale
Praticien attaché consultant à L’AP HP

Cette consultation est pratiquée au Centre Broca par le Dr Rita HALHAL, tous les mercredis

©FotoFremiot

Date de mise à jour : novembre 2018