Orthoptie

L’orthoptie

Les orthoptistes réalisent les bilans et la rééducation souvent nécessaires chez les enfants mais aussi chez les patients travaillant sur écran.

Le suivi et de dépistage des patients atteints de glaucome est aussi réalisé en lien avec les orthoptistes du Centre.
L’orthoptie est une spécialité paramédicale ayant pour but d’évaluer et de mesurer les déviations oculaires, puis d’assurer la rééducation des yeux en cas de troubles de la vision binoculaire: strabisme, hétérophorie (déviation des axes visuels) ou insuffisance de convergence.

Qu’est que l’orthoptie ?

Apparue en France en 1938, l’orthoptie est un métier paramédical récent. L’orthoptiste a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Depuis le décret de compétence de 2007, le métier s’est ouvert à d’autres perspectives plus techniques notamment, sous tutelle d’un ophtalmologie, à des examens d’exploration de la vision (OCT, Topographie cornéenne, angiographie… etc.)

L’orthoptiste travaille en collaboration très étroite avec les ophtalmologistes et les opticiens (les trois “o” : Ophtalmologistes, Orthoptistes et Opticiens). Cependant, dans des cas plus complexes il travaille aussi en collaboration avec des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des neurologues, des orthophonistes…

L’orthoptiste est un professionnel de santé qui exerce uniquement sous prescription médicale.

L’orthoptie au Centre Jack Senet

Au Centre Jack Senet, l’orthoptie reçoit des patients de tous âges. Il effectue des bilans orthoptique afin d’évaluer les capacités visuelles du patient, et en fonction du bilan, va mettre en place des “plans” (rééducation, prismation, secteur, occlusion…) pour tenter d’améliorer voire de supprimer le ou les dysfonctionnements constatés. Il procède aussi, à la demande du médecin prescripteur, à divers examens d’exploration comme le champ visuel, l’OCT (Tomographie par cohérence optique), qui permettent de poser un diagnostic et de proposer un traitement si nécessaire.

Les orthoptistes du Centre Jack Senet effectuent des bilans mais pas la rééducation orthoptique.

Ecrit par Ludivine LUBIN – Orthoptiste au Centre Broca

Cette pré-consultation est pratiquée dans nos deux Centres de Santé Jack Senet et Broca par nos Orthoptistes :

au Centre Jack Senet : 

au Centre Broca :

  • Ludivine LUBIN
  • Gwenn BLANDIN
  • Maxime JAKUBOWICZ
  • Alix FOUESNANT

Date de mise à jour : novembre 2018