OCT

OCT réalisé aux Centres Jack Senet

Le Centre Jack Senet est désormais équipé d’un appareil OCT (Optical Coherence Tomography  ou Tomographie par cohérence optique), ce qui permet aux praticiens du Centre de prescrire cet examen.
L’OCT propose une technique d’imagerie très performante, permettant de réaliser in-vivo des images en coupe de tissus, avec une résolution de quelques microns.

En effet, avec les techniques disponibles avant la création de l’OCT, l’observation de la rétine s’effectuait en observant le fond d’oeil au travers de l’oeil lui-même. Il fallait donc traverser la cornée, le cristallin et les différents millieux oculaires.
L’OCT permet à présent de visualiser la rétine “en profondeur” (forme et épaisseur des cellules rétiniennes et tête du nerf optique). Cette finesse permet de détecter les faibles variations de réflectivité caractérisant les différentes couches de la rétine.

L’OCT est aujourd’hui un outil indispensable pour contribuer au dépistage et au suivi de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) et au glaucome. L’examen, rapide et indolore, se pratique en quelques minutes. La qualité des images obtenues permet au praticien d’orienter le patient vers le traitement le plus approprié, et d’en suivre son impact thérapeutique.

Date de mise à jour : novembre 2018