Consultation Diagnostic des vertiges

Au sein de notre système responsable du maintien de l’équilibre comprend le cervelet, les noyaux vestibulaires, le vestibule, le regard, les muscles de la nuque et la plante des pieds.

L’étude des vertiges devra donc évaluer l’état fonctionnel de tous ces éléments puis les différentes structures de l’oreille interne impliquées dans le maintien de l’équilibre: les canaux semi-circulaires sensibles aux accélérations angulaires et les organes otolithiques sensibles aux accélérations linéaires.

Le système vestibulaire contribue à la coordination des mouvements de la tête et du corps.

Un signe clinique essentiel: le nystagmus. 

Le système vestibulo-oculaire contribue à la stabilisation du regard. Son atteinte génère un nystagmus spontané qui traduit une asymétrie de fonctionnement des voies vestibulaires. L’évolution se fait vers la compensation plus ou moins rapide, d’où l’intérêt d’une analyse précoce.

L’examen vidéo-nystagmoscopique observe de façon objective le nystagmus en rendant impossible toute fixation. On le recherche dans l’obscurité, l’oeil étant filmé par une caméra infra-rouge.

L’étude des vertiges nécessite l’utilisation d’un protocole d’examen standardisé comprenant plusieurs étapes. La vision, le système vestibulaire et le système proprioceptif (voute plantaire, nuque, articulations…) vont fournir au système nerveux central un certain nombre d’informations qui seront utilisées pour la stabilisation du regard et pour les réponses posturales appropriées permettant de maintenir le corps en équilibre.
Les différents examens proposés au cours de ce bilan exploreront chacun une partie précise du système vestibulaire: vidéo-nystagmoscopie pour le système vestibulo-oculaire, tests de Fukuda, de Romberg et de la marche aveugle pour le système vestibulo-spinal, et test de la verticale subjective pour le système otolithique. (les oreilles).

Au total cet examen va permettre de poser le diagnostic de vertige, de définir sa cause, d’y apporter le traitement approprié et d’éliminer toutes les pathologies sévères qui peuvent se manifester ou se révéler par un vertige.

Ecrit par le Dr Alexandre TIMSIT – ORL – Centre Jack Senet

Cette consultation n’est pas pratiquée au Centre Jack Senet

Date de mise à jour : novembre 2018