Orthoptie

L’orthoptie au Centre Broca

L’ophtalmologie au Centre Broca est composée de consultations d’ophtalmologie générale et de consultations d’ophtalmologie spécialisée dans les pathologies rétiniennes telles que celles qui sont dues au diabète ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire lié à l’age), l’OVCR (occlusion de la veine centrale de la rétine) et autres.

L’orthoptiste travaille en collaboration avec les ophtalmologistes. Il a pour première mission d’effectuer la pré consultation. Cet entretien permet la mise en évidence précise des problèmes et des besoins visuels, ainsi que les éventuels antécédents médicaux, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.

Pour chaque patient, cette pré consultation consiste en une réfraction subjective, une étude de l’équilibre binoculaire et de l’oculomotricité. Puis, selon les cas, d’autres examens complémentaires sont réalisés tels que : la pachymétrie sans contact, l’ OCT (tomographie par cohérence optique), rétinophotographie non mydriatique etc…, qui permettront de poser un diagnostic et de proposer un traitement si nécessaire.

Cette délégation des tâches permet un gain de temps précieux pour l’ophtalmologiste qui peut ainsi se consacrer entièrement au diagnostic médical, au traitement et au suivi de son patient. L’interprétation des résultats reste de son domaine de compétence.

La formation et la compétence des orthoptistes est essentielle dans ce travail d’équipe.

Ecrit par Ludivine et Audrey – Orthoptistes au Centre Broca

Cette pré-consultation est pratiquée dans nos deux Centres de Santé Jack Senet et Broca par nos Orthoptistes :

au Centre Jack Senet : 

  • Hélène De VILLELE
  • Madame GARCIA

au Centre Broca :

  • Ludivine LUBIN
  • Gwenn BLANDIN
  • Maxime JAKUBOWICZ
  • Alix FOUESNANT

Date de mise à jour : novembre 2018