Ophtalmologie spécialisée

Centre ophtalmologique spécialisé en pathologies de la rétine

Ophtalmologie Paris 13

Le Centre Broca a la particularité de disposer d’un Pôle d’ophtalmologie spécialisé dans la prise en charge des pathologies de la rétine et notamment de la rétinopathie diabétique. Une équipe dédiée et spécialisée dans ce type de pathologie assure cette prise en charge sous la responsabilité du Professeur Pascale Massin.

Les deux principales pathologies rétiniennes médicales sont la Dégénérescence  Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et la Rétinopathie Diabétique (RD).

  • La DMLA est une affection fréquente et la première cause de cécité en France. Depuis une dizaine d’années, son pronostic a été révolutionné par l’arrivée sur le marché de traitements qui améliorent la vision, mais au prix d’un suivi intensif : en effet, ces nouveaux traitements nécessitent des injections intra-oculaires quasi mensuelles.
  • Il en est de même pour la rétinopathie diabétique qui affecte également un grand nombre de patients. Ces  mêmes thérapeutiques efficaces mais contraignantes traitent les complications de rétinopathie diabétique.
    Par ailleurs, l’évolution de la Rétinopathie Diabétique  est très influencée par l’équilibre du diabète et des facteurs de risque qui lui sont souvent associés, comme l’hypertension artérielle. La prise en charge de la Rétinopathie Diabétique doit donc s’inscrire dans une prise en charge multidisciplinaire.

Le Centre mutualiste Broca trouve ici tout son intérêt en proposant une prise en charge globale du patient. En effet, une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’endocrinologues, de cardiologues et de médecins généralistes permettra un suivi complet des patients en facilitant la coordination des soins notamment avec l’appui d’un dossier médical informatisé partagé.

Par ailleurs, le Centre propose des consultations de dépistage de la Rétinopathie Diabétique, réalisées par une orthoptiste avec interprétation différée par un ophtalmologiste. Cet examen de dépistage, rapide et sans dilatation de la pupille, permettra de limiter la contrainte liée au dépistage annuel de la Rétinopathie Diabétique.

Pour la prise en charge des pathologies de la rétine, le Centre Broca propose à tous les patients :

  • un circuit de dépistage de rétinopathie diabétique avec prise de photographie du fond d’œil par l’orthoptiste et interprétation différée par l’ophtalmologiste.
  • un circuit de prise en charge des affections rétiniennes (RD, DMLA, occlusions veineuses, etc.) par des ophtalmologistes spécialisés dans la prise en charge des pathologies de la rétine.
  • un plateau technique complet composé de rétinographe couleur, d’un angiographe numérisé avec ou sans injection, d’un OCT, d’un laser multipoints et d’une salle d’injections intravitréennes.
  • Une consultation ainsi que de la rééducation basse vision réalisées par les orthoptistes du Centre. Ce plateau technique est à disposition de tous les patients bénéficiant d’une prescription des praticiens des centres de santé Jack Senet et Broca ou d’une prescription externe.

Ecrit par le Professeur Pascale MASSIN

Ce plateau technique est à disposition de tous les patients bénéficiant d’une prescription externe ou interne des praticiens des centres de santé Jack Senet et Broca. Il permet de réaliser des examens et traitements ophtalmologiques complémentaires.

Cette consultation est pratiquée au Centre Broca, et ce en secteur 1 par nos ophtalmologistes spécialisés en pathologies rétiniennes :

  • Professeur Pascale MASSIN
  • Dr Marianne AUTIE
  • Dr Sébastien VANDAMME
  • Dr Bénédicte DUPAS

Actualités du service :

[DÉPISTAGE & PRÉVENTION] Pour mieux dépister la rétinopathie diabétique

Date de mise à jour : novembre 2018