IRM

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

L’IRM ou “Imagerie par Résonance Magnétique” est une technique qui permet de faire des images du corps humain grâce à l’utilisation d’un champ magnétique (aimant) dans lequel passent des ondes radio. Ces ondes de radiofréquence mettent en « résonance » les atomes d’hydrogène de l’organisme.

L’IRM n’utilise pas de radiations ionisantes. Les renseignements donnés par ces images vont permettre au médecin de faire un diagnostic précis. L’IRM est un examen très simple que vous ne devez pas appréhender. C’est un examen inoffensif à condition de respecter les contre-indications de l’IRM.

Lors de la prise de rendez-vous, nos équipes vous demanderons de remplir un questionnaire précis afin de déterminer si vous êtes en mesure de passer une IRM. Il est donc à remplir impérativement et entièrement avant l’examen.

En effet, il existe plusieurs contre-indications à la pratique d’un examen d’IRM. Aussi, n’oubliez pas de prévenir l’équipe médicale : 

  • Si vous portez un pacemaker ou un défibrillateur cardiaque : le pacemaker est une contre-indication formelle à l’IRM.
  • Si vous portez un système électronique implantable de régulation de pompe (exemple : pompe à insuline).
  • En cas d’antécédent de chirurgie cérébrale ou des yeux, prothèses de valve cardiaque, d’éclats métalliques dans les yeux ou de chirurgie thoracique ou abdominale récente (moins de 2 mois), de stent, d’artère du cœur ou de prothèse vasculaire (moins de 6 mois)

Si possible merci de fournir ou d’apporter avec vous les références précises du matériel utilisé.

  • Bien préciser le port d’un stérilet ou un éventuel tatouage, qui peuvent poser problème dans certains cas.
  • En cas d’allergie, merci de le signaler lors de la prise de rendez-vous.
  • Si une injection est nécessaire, en cas d’insuffisance rénale connue, de diabète ou si vous êtes âgé(e) de plus de 70 ans, le signaler à l’équipe du service de radiologie.
  • En cas de grossesse, l’IRM n’est possible que s’il n’y a pas d’injection et uniquement à partir du 4ème mois

Le service de radiologie n’accueille pas les enfants de moins de 16 ans pour les examens d’IRM. Entre 16 et 18 ans cela dépend de l’examen demandé.

IRM en secteur 1 avec des délais raccourcis grâce à un partenariat avec le Centre d’Imagerie Duroc

Depuis septembre 2014, un partenariat de soins entre le Centre d’Imagerie Duroc et les Centres de La Mutuelle Générale permet aux patients des Centres Jack Senet et Broca d’avoir un accès facilité aux examens d’IRM en secteur 1, grâce à des délais raccourcis (examen d’IRM en moins de 3 semaines). De plus, le Centre d’Imagerie Duroc met à la disposition des radiologues de Jack Senet 3 vacations hebdomadaires.

 

Ce partenariat répond aux demandes d’accès des patients de nos Centres de Santé aux examens d’IRM avec une prise en charge en secteur 1 intégral et sans aucun dépassement d’honoraires, avec ou sans avance de frais selon les cas :

  • sans avance des frais : si vous prenez RDV sur les vacations de nos radiologues (sans être orienté(e) par nos services)
  • avec avance des frais : si vous allez directement au Centre Duroc sur la recommandation de nos radiologues

En savoir plus sur notre partenariat avec le Centre d’Imagerie Duroc

 

[INFOS PRATIQUES] Comment se déroule un examen d’IRM ?

Avant l’examen n’oubliez pas d’apporter

  • La lettre et/ou ordonnance du médecin qui a demandé l’examen.
  • Vos cartes d’assuré social et de mutuelle à jour.
  • Tous les clichés et comptes-rendus de radiographie, scanner, IRM ou échographie que vous avez déjà passés.

Vous laisserez au vestiaire :

Vos chaussures, vos lunettes, votre prothèse dentaire, votre prothèse auditive, votre montre, bijoux (collier, boucles d’oreilles), vos épingles à cheveux, votre soutien-gorge, votre ceinture, tout objet métallique contenu dans vos poches (pièces de monnaie, clés, stylo, briquet…) toute carte à piste magnétique : cartes de crédit, de transport, tickets de métro, billets SNCF, etc.

  • Pendant la durée de l’examen, votre coopération est essentielle : ne bougez pas, ne respirez pas quand on vous le demandera afin que les images ne soient pas floues et le diagnostic précis.

Pendant l’examen

  • Vous êtes installé sur un lit d’examen qui se déplace doucement et automatiquement dans l’ouverture de l’appareil.
  • L’examen a une durée variable en fonction de la région examinée.
  • Pendant le temps de l’examen, l’injection d’un produit de contraste peut être nécessaire pour améliorer la qualité des images et poser plus facilement le diagnostic
  • Pendant l’examen vous aurez la possibilité de porter un casque diffusant de la musique.
  • Pendant toute la durée de l’examen, vous n’êtes pas seul(e) : derrière la vitre l’équipe médicale vous voit et vous entend parfaitement.
  • L’examen est terminé lorsque le nombre d’images est suffisant pour poser un diagnostic.

A partir des images obtenues après l’examen d’IRM, le radiologue rédigera un compte rendu que vous pourrez adresser à votre médecin prescripteur.

Vous récupérerez votre dossier d’IRM au secrétariat de radiologie du Centre Jack Senet ou à l’accueil central du Centre Broca.

 

[PARCOURS PATIENT] Pour une IRM, suivez les 3 étapes suivantes :

  • La prise de RDV doit impérativement se faire sur place, au Centre Jack Senet ou Broca : votre présence est nécessaire pour la constitution du dossier administratif (prise en charge secteur 1) et médical (ordonnance).
  • L’examen IRM est réalisé au Centre d’Imagerie Duroc par des radiologues du Centre Jack Senet, dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements.
  • Le retrait des résultats de votre examen IRM se fait directement à l’accueil des Centres Jack Senet ou Broca.