30 novembre 2019

Des examens de scanner en secteur 1 pour nos patients

Depuis octobre 2019, les patients des Centres Jack Senet et Broca peuvent bénéficier d’examens de scanner en secteur 1 avec des délais raccourcis, dans le cadre d’un partenariat* avec le Centre d’Imagerie Duroc. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté mutuelle de proposer une réponse graduée et adaptée aux besoins de nos patients, en sécurisant les parcours de santé par l’extension de la coordination et de la prise en charge.


Photographies du scanner installé récemment au Centre d’Imagerie Duroc :


Champs d’application du scanner : dépistage, diagnostic, suivi traitement et scanner thérapeutique

Les besoins en scanner couvrent tous les domaines de la santé tels que le dépistage (démarche de prévention), le diagnostic et le suivi des patients. A cela s’ajoute la dimension thérapeutique qui peut dans certains cas se faire sous scanner. 

L’examen du scanner vient souvent en complément d’autres examens d’imagerie conventionnelle tels que la radiographie standard (abdomen, cheville, genou, coude, épaule, etc.), les échographies, les mammographies ou encore l’IRM suivant les cas cliniques. L’exploration au scanner a pour avantage de donner des informations très précises sur les zones étudiées.

Les principaux champs d’application du scanner concernent la pneumologie, la neurologie, la gastro-entérologie, l’urologie, l’orthopédie et la pathologie vasculaire périphérique. Utilisé pour la prise en charge de différentes pathologies, cet examen s’applique à l’exploration du cerveau, de l’abdomen, de la cage thoracique, des vaisseaux du corps (scanner vasculaire) ou encore des os dans le but de déceler diverses anomalies : hémorragie, tumeurs, kystes, infections, ganglions, etc. Un scanner peut également être effectué lors du suivi de certains traitements, notamment en cancérologie, ou pour guider des ponctions dans des organes profonds, ou encore pour définir le trajet d’un vaisseau sanguin ou la localisation d’un organe par rapport à un autre.


Une unité de lieu pour un parcours patient fluide et optimisé

Le Centre d’Imagerie Duroc est situé à proximité directe du Centre Jack Senet (moins de 10 minutes à pied).

Cette unité géographique au sein d’un même territoire de santé permet :

  • une fluidité dans la prise en charge des patients,
  • un parcours de soins coordonné entre les deux structures.

Concrètement, le parcours patient est le suivant :

  • Les rendez-vous sont centralisés et donnés par le service radiologie du Centre Jack Senet ou par l’accueil central du Centre Broca du lundi au vendredi de 09h à 18h uniquement en présentiel pour la constitution du dossier administratif (prise en charge secteur 1) et médical (ordonnance).
  • L’examen de scanner est effectué au Centre d’Imagerie Duroc par les radiologues du Centre Jack Senet dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre les deux structures. Afin de proposer des plages horaires étendues, le Centre Duroc accueille des médecins radiologues du Centre Jack Senet dans le cadre de consultations scanner et sécurise un accès pour ses patients dans son environnement direct.
  • Le retrait des résultats de l’examen scanner se fait directement à l’accueil des Centres Jack Senet ou Broca.

Le + : le groupement de rendez-vous

Les patients des Centres Jack Senet et Broca ont la possibilité de regrouper leur examen de scanner et d’IRM le même jour. 


Une prise en charge coordonnée, rapide et sécurisée en secteur 1 :

3 semaines en moyenne de délais de rendez-vous pour les examens scanner

Ce partenariat permet de répondre aux demandes d’accès de notre patientèle à des examens de scanner avec une prise en charge en secteur 1 intégral et sans dépassement d’honoraires, avec ou sans avance de frais selon les cas :

  • sans avance des frais : si le patient prend RDV sur les vacations de nos radiologues (sans être orienté(e) par nos services)
  • avec avance des frais : si le patient se rend directement au Centre Duroc sur la recommandation de nos radiologues

Partenariat scanner en secteur 1 : une réponse graduée et adaptée aux besoins des patients

« Cette nouvelle prestation est rendue possible grâce à un partenariat fort entre nos structures initié il y a cinq ans avec l’accès facilité aux examens d’IRM à notre patientèle. Ce dernier a porté ses fruits : en effet, ce sont près de 9 685 patients qui ont pu bénéficier d’un examen d’IRM depuis septembre 2014.

Dans la continuité de cette collaboration et en vue de la renforcer, la convention de partenariat est désormais étendue aux examens de scanner permettant ainsi à nos patients d’avoir accès à de l’imagerie en coupe à des tarifs opposables dans des délais très courts. »

Roland Masotta, Directeur Général des Centres Jack Senet et Broca

 

« Le Centre Duroc et les Centres médicaux et dentaires Jack Senet et Broca sont partenaires depuis de nombreuses années, collaboration consolidée avec l’arrivée de l’IRM et confirmée avec le scanner. Le maître mot de cette convention est la qualité, dans un objectif de rendre le parcours patient le plus fluide et efficace possible  :

> qualité du choix du matériel : un scanner peu irradiant, permettant une analyse fine et des diagnostic précoces,

> qualité des médecins : chacun d’entre eux étant expert dans un domaine de santé,

> prise en charge de qualité : un accompagnement et une communication optimale. »

Dr Jean-Yves Seror, radiologue au Centre d’Imagerie Duroc

 

 

*Une convention de partenariat est établie entre les Centres Jack Senet & Broca et le Centre d’Imagerie Duroc depuis 2014 en vue de renforcer les échanges entre les structures et d’améliorer la qualité de prise en charge et la continuité des soins des patients créant ainsi une filière de soins (IRM et scanner en secteur 1).