4 octobre 2019

International : une délégation de Responsables Mutualistes d’Afrique en visite au Centre Broca

Le Centre Broca a eu le plaisir de recevoir le jeudi 3 octobre 2019 une délégation mutualiste d’Afrique en visite en France dans le cadre d’un voyage d’étude initié conjointement par La Mutualité Française et le Directeur-Adjoint du PASS en Afrique de l’Ouest. L’occasion pour eux de découvrir l’un des deux Centres de Santé de La Mutuelle Générale localisé dans le 13ème arrondissement de Paris au travers d’une visite grandeur nature.

 

Cette délégation était composée de seize Présidents de Mutuelles d’Afrique de l’Ouest – originaires de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali – de Jean-Victor Ayite, Adjoint au Directeur du PASS et de Fanny De Baere, Chargée d’affaires publiques à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Ils ont été accueillis par Roland Masotta – Directeur Général des Centres Jack Senet et Broca, Patrick Hurtaud, Responsable du Centre Broca et Fanny Béguin, Chargée de communication des Centres et magasins Jack Senet et Broca.

Appréhender le modèle économique d’un Centre de Santé 

La visite a débuté par une présentation du système de santé français et plus spécifiquement de l’organisation et du fonctionnement d’un Centre de Santé français mutualiste, régie par le Livre III du Code de la Mutualité.

Les échanges qui ont découlé de cette présentation ont permis à l’auditoire de recueillir des informations concrètes et opérationnelles afin d’amorcer un projet de création de Centre de Santé dans leurs pays respectifs. Conscients du rôle des professionnels de santé dans la création de lien social, les membres de cette délégation internationale ont apprécié se projeter dans l’écosystème de la santé mutualiste en France le temps de cette visite. Ce moment privilégié a aussi été l’occasion d’instaurer un véritable partage d’expérience et de bonnes pratiques entre les différents participants.

Une visite commentée en immersion sur le terrain

Pour poursuivre les interactions et illustrer les échanges, une visite guidée du Centre Broca attendait les visiteurs. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de découvrir ce Centre de Santé Parisien moderne et performant à travers son Pôle d’excellence en Santé visuelle, son plateau dentaire et son imagerie dédiée, ses cabinets de consultations médicales ainsi que sa stérilisation centrale intégrée. Ils ont été très impressionnés par les locaux spacieux et lumineux ainsi que par le matériel de pointe mis à disposition des praticiens du Centre Broca pour soigner les patients dans des conditions optimales et ce en secteur 1, sans dépassements d’honoraires

Merci à La Fédération Nationale de la Mutualité Française et au PASS (Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes de Santé) pour leur confiance.

 


Le jeudi 10 octobre le Centre Broca a eu le plaisir de recevoir la deuxième session de voyage d’études composée par le Mupemenet et la Lonaci de Côte d’Ivoire organisée par le Programme Pass et La Mutualité Française. Visite commentée et échanges sur les prérequis pour ouvrir un Centre de Santé étaient au rendez-vous. Retour en photos.

Suivez l’actualité de nos Centres sur Facebook