4 juillet 2019

SantéBD : un outil de dialogue pour rendre la santé accessible à tous

Nos deux Centres médicaux et dentaires Jack Senet et Broca ont a cœur de rendre la santé accessible au plus grand nombre. Or, aujourd’hui en France, tout le monde n’accède pas de façon équitable au système de santé. Isolement, précarité, handicap, difficultés d’expression sont autant d’obstacles à l’accès à l’information en santé et aux soins. Améliorer l’accès aux soins, à la prévention et au dépistage de maladies représente un élément déterminant de santé publique pour les populations les plus fragiles.

Pour faire face à ces enjeux, CoActis Santé a créé SantéBD, des outils pédagogiques innovants pour permettre à TOUS de mieux comprendre la santé de manière simple et illustrée.

 

Rendez-vous chez le médecin, le dentiste, le gynécologue ? Comment se passe une IRM ?  Que faire en cas de grippe ou de gastro-entérite ?

 

 

SantéBD est une collection d’outils numériques gratuits qui décrivent avec des illustrations et un langage simple et facile à comprendre (FALC) plus de 50 sujets de santé : consultations, soins, examens médicaux, prévention…

Afin d’améliorer la compréhension des soins de leur patientèle, les Centres Jack Senet et Broca se sont appropriés les outils pédagogiques innovants SantéBD et les diffusent depuis quelques mois à leurs patients.

SantéBD : des outils pour préparer les consultations et améliorer l’acceptation des soins

Ce support visuel permet de préparer en amont les consultations afin de lever les peurs, d’anticiper le déroulement des soins et mieux les accepter. SantéBD représente une solution concrète pour mieux comprendre la santé et diminuer l’anxiété avant un rendez-vous ou un examen médical.

 

“Deux moyens simples d’utiliser les outils SantéBD au sein d’une structure de soins :

  • dès la prise de rendez-vous : en dirigeant le patient vers les fiches du site santebd.org dans le mail de confirmation de son rendez-vous,
  • en amont de la consultation : en diffusant les vidéos en salle d’attente.”

Fanny Béguin, Chargée de communication des Centres Jack Senet et Broca

Des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales.