12 mars 2019

De nouveaux dispositifs médicaux au Centre Jack Senet (Paris 15)

Depuis mars 2019, le Centre médical et dentaire Jack Senet propose à ses patients la pose de deux nouveaux dispositifs médicaux, sur prescription médicale et sur rendez-vous.

  1. 1.   Le holter cardiaque (ECG)

Le Centre Jack Senet propose désormais à ses patients la pose de holter cardiaque (ECG) sur prescription médicale et sur rendez-vous.

  • Qu’est-ce qu’un holter cardiaque et quand est-il indiqué ?

L’enregistrement numérique continu sur une période de 24 heures des battements cardiaques (fréquence et rythme) par un moniteur Holter permet de détecter des anomalies du rythme cardiaque, notamment en cas de symptômes comme des palpitations ou des syncopes (malaises avec perte de connaissance), et d’ajuster le traitement médicamenteux en cas de troubles du rythme cardiaque connus.

  • Comment se déroule la pose d’un holter cardiaque ?

L’aide-soignante du Centre de Santé installe 5 électrodes autocollantes sur le thorax du patient, après avoir nettoyé la peau à l’alcool. Les électrodes sont reliés à un moniteur Holter, appareil enregistreur silencieux, à porter à la ceinture ou en bandoulière.

Le patient rentre à son domicile avec le matériel. Il est conseillé de vaquer à vos occupations habituelles pour que l’enregistrement ait lieu dans les conditions les plus proches possibles de la vie quotidienne.

Une fois la période d’enregistrement terminée, le patient rapporte l’enregistreur au Centre pour une interprétation des données par les médecins cardiologues du Centre.

Après avoir analysé les résultats, le médecin pourra établir un diagnostic de troubles du rythme. Il pourrait s’agir, entre autres :

  • d’une tachycardie (accélération des battements cardiaques)
  • d’une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque)
  • d’extrasystoles (trouble du rythme cardiaque causé par une contraction trop précoce de l’oreillette ou du ventricule)

 2.   Le holter tensionnel (MAPA)

Le Centre Jack Senet propose désormais à ses patients la pose de holter tensionnel (MAPA) sur prescription médicale et sur rendez-vous.

  • Qu’est-ce qu’un holter tensionnel et quand est-il indiqué ?

Le holter tensionnel permet de faire un suivi précis de la tension artérielle avec une réalisation de plusieurs mesures tout au long de la journée. Ces mesures multiples vont permettre d’évaluer l’état tensionnel du patient dans toutes les situations qui peuvent se présenter au cours d’une journée.

Les variations sont souvent importantes selon que la personne est au repos, en activité ou en situation de stress important. Cet examen peut être nécessaire pour confirmer une hypertension artérielle ou encore pour permettre l’ajustement d’un traitement antihypertenseur.

  • Comment se déroule la pose d’un holter tensionnel ?

L’aide-soignante du Centre de Santé pose un brassard relié à un boîtier porté en bandoulière qui enregistre les données du patient.

Le patient rentre à son domicile avec le matériel. Il est conseillé de vaquer à vos occupations habituelles pour que l’enregistrement ait lieu dans les conditions les plus proches possibles de la vie quotidienne.

L’appareil doit être porté pendant 24 heures et rapporté au Centre pour une interprétation des données par les médecins cardiologues du Centre.

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux équipements médicaux, nous souhaitons améliorer la prise en charge de nos patients à travers un meilleur diagnostic, contrôle, prévention d’une pathologie.