15 mars 2018

Journée Nationale de l’Audition 2018 : le bilan

A l’occasion de la 21ème Journée Nationale de l’Audition, les Centres de Santé de La Mutuelle Générale Jack Senet et Broca se sont mobilisés pour recevoir et informer le public sur les risques liés à l’audition et les moyens de conserver une bonne santé auditive.

Retour sur cette Rencontre Santé Audition :

Tout au long de cette journée, les participants ont pu bénéficier de tests de dépistage auditifs gratuits en présence d’un ORL (sur inscriptions) et découvrir l’exposition “Rester à l’écoute de ses oreilles” réalisée par La Mutualité Française Ile-de-France et destinée à mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille, l’évolution de l’audition au fil de l’âge, et de cerner les risques et identifier les moyens de palier les pertes auditives.

Quelques chiffres clés :

1. Le dépistage auditif avec un ORL de nos Centres de Santé

Profil des participants :

  • Le dépistage auditif a attiré majoritairement les femmes (63%) et les plus de 50 ans (97%)
  • Au total, ce sont 117 personnes qui ont pu bénéficier du dépistage auditif proposé par les ORL des Centres :
    • 71 participants au Centre Jack Senet avec le Dr Timsit
    • 46 participants au Centre Broca avec le Dr Farges

L’analyse des résultats des tests auditifs révèle que :

  • 36% des personnes n’ont présenté aucune anomalie (audition jugée « bonne »)
  • 18,5% ont présenté une légère déficience auditive (audition jugée « moyenne »)
  • 45,50% ont présenté une déficience auditive significative (audition jugée « insuffisante »)

Les personnes diagnostiquées avec des troubles auditifs ont ainsi pu être réorientées vers une consultation ORL et/ou un audiogramme dans les plus brefs délais via des créneaux pré-réservés destinés en priorité aux participants de cette journée de prévention.

2. La borne auditive en libre accès

 

Pour les patients de passage au Centre Jack Senet ce jour-là et n’ayant pas pu s’inscrire à une session de dépistage avec nos ORL, une borne auditive était à leur disposition au RDC pour tester leur audition en toute autonomie, en quelques minutes. Suite à ce test rapide réalisé sur la borne auditive, 18 personnes ont pris rendez-vous pour un examen approfondi avec un ORL des Centres.

Un bilan positif :

L’édition 2018 de la Journée nationale de l’audition au sein des Centres de Santé Jack Senet et Broca a suscité une grande satisfaction de la part de l’ensemble des participants. Ils ont particulièrement apprécié le fait que le dépistage auditif soit animé par un professionnel de l’audition avec un temps d’échange privilégié et des conseils personnalisés.

Le format d’action proposé a permis de mettre en place un parcours cohérent et pertinent autour de la santé auditive. En effet, en cas de pathologie auditive avérée, un rendez-vous complémentaire était proposé au patient dans des délais raccourcis.

Un grand bravo à l’ensemble des acteurs mobilisés sur cette journée qui ont largement contribué à la réussite de cette Rencontre Santé Audition.

Retour en vidéo sur la Rencontre Santé Audition du 8 mars 2018 :

Prochainement…

Le prochain temps fort prévention se tiendra le 11 avril au Centre Jack Senet et le 12 avril au Centre Broca, sous la forme d’un parcours santé “Mangez, bougez : c’est facile !” en collaboration avec les équipes de la Mutualité Française Ile-de-France sur l’alimentation et l’activité physique, les deux piliers d’une vie saine équilibrée. L’occasion de faire le point sur vos habitudes alimentaires et votre pratique d’activité physique.