2. Orthodontie

L’orthodontie, grâce à un diagnostic personnalisé pour chaque patient et aux différentes techniques, permet de corriger les malpositions dentaires, en réalisant un alignement, et le décalage des maxillaires afin d’obtenir une occlusion fonctionnelle, équilibrée, harmonieuse et stable. Si la contention définitive est indispensable chez l’adulte, elle peut être nécessaire chez l’adolescent.

 

Le diagnostic orthodontique consiste en un interrogatoire sur le motif de la consultation et l’âge du patient, un examen clinique, la prise d’empreintes pour réaliser des modèles d’étude de référence et la demande d’un bilan radiologique : panoramique et téléradiographie de profil.

L’orthodontiste pourra ainsi établir un plan de traitement global et informer les enfants, les adolescents et leurs parents mais aussi les patients adultes sur les différentes étapes, la durée et le coût du traitement.

Une première consultation d’orthodontie peut s’effectuer entre 6 et 9 ans pour dépister certaines dysfonctions (succion du pouce ou interposition de la langue) et intervenir si nécessaire pendant une courte période.
Le praticien doit tenter de proposer un traitement adapté le moins contraignant possible.

Une consultation n’entraîne pas forcément un traitement. On peut être amené à attendre le bon moment pour le débuter en surveillant le patient.

Au centre Jack Senet quatre orthodontistes utilisent de concert l’ensemble des techniques actuelles et participent régulièrement à des formations professionnelles. C’est dans un esprit mutualiste et de confiance que nous nous efforçons de rendre service à tous.
Les différentes techniques orthodontiques utilisées au centre Jack Senet :

  • Multibague métallique, Esthétique Céramique, Multibague autoligaturant.
  • Appareil mobile (plaque de Hawley, bielle de Herbst, etc)
  • Mini-vis : elles s’intègrent dans un système mécanique simplifié et permettent d’améliorer l’efficacité thérapeutique
  • Port de gouttières successives qui permettent le déplacement dentaire sans multibague.
  • Orthodontie pluridisciplinaire, associée des prothèses dentaires, un traitement parodontal, la pose d’implant ou le recours à la chirurgie maxillo-faciale

 

Dr Jean Marc COLLET  – Orthodontiste spécialiste
D.U. d’orthopédie-dento-maxillo-facial de Paris VI.
Attaché à l’Hôpital la Pitié-Salpêtrière, Responsable de la consultation d’apnée du sommeil
Chargé de cours au D.U. d’orthodontie. Université Paris VI

Les Orthodontistes du centre Jack Senet:

  • Dr Jean Marc COLLET
  • Dr Randa GHANTOUS
  • Dr Véronique GUILLEMAIN