O.R.L

O.R.L sur Paris

L’Oto-Rhino-Laryngologie est une vaste spécialité dont le champ d’action englobe les pathologies du nez et des sinus (rhinites, sinusites, déviations de cloison nasale, polyposes), de la gorge (angine, pharyngite, pathologies des amygdales et des végétations, troubles de la voix, cancérologie), des oreilles (chirurgie de l’oreille et de l’audition) et du cou (cancers du pharynx, du larynx, de la langue, du cavum, pathologies des glandes salivaires). Elle englobe trois de nos sens (goût, odorat et audition), traite les troubles de l’équilibre et les vertiges, les pathologies de l’audition (surdité, acouphènes), les troubles du sommeil (ronflements, apnées) et une grande partie des pathologies d’origine allergique.

Centre O.R.L Paris 15

La consultation permet de répondre aux problèmes suivants :
Nez :
•    Difficultés respiratoires pouvant être liées

–     à une déformation soit de la cloison, soit de la totalité du nez
–     à un problème de muqueuse le plus souvent d’origine allergique pouvant s’associer à des pertes d’odorat et à des problèmes d’affections sinusiennes
•    Ronflement avec éventuel syndrome d’apnée du sommeil

Gorge et de larynx :
–    Angines
–    Dysphonie (difficulté à parler normalement)
–    Recherche et diagnostic d’éventuelles lésions tumorales

Oreilles :
–    Perte d’audition qui va du simple bouchon de cérumen aux surdités dues à l’âge
–    Douleurs dues aux otites
–    Perte d’équilibre
–    Acouphènes

 

Consultation ORL Paris

Les explorations fonctionnelles en ORL

Elles ont essentiellement pour but de préciser la cause de certaines pathologies (surdités, vertiges, bourdonnements d’oreille, troubles de l’équilibre).
–    L’audiométrie tonale (courbe aérienne, osseuse), vocale et l’examen tympanométrique vont préciser l’origine des troubles de l’audition, poser un diagnostic et définir les possibilités thérapeutiques (traitement médical ou chirurgical, appareillage au moyen d’aides auditives). Ils permettront également parfois de retrouver la cause d’un acouphène. Certaines pathologies graves de l’oreille (surdité brusque, traumatismes sonores, schwannomes vestibulaires) peuvent nécessiter un traitement urgent.
–    Les PEA (Potentiels Evoqués Auditifs) pourraient être comparés à un test audiométrique où les voies auditives sont explorées afin de trouver la localisation exacte d’un trouble de l’audition. C’est un test objectif, bien pratique dans certains cas comme lorsqu’on est gêné pour entendre à cause d’acouphènes très intenses.
–    La Vidéo-Nystagmoscopie est un examen qui permet de rechercher la cause d’un vertige (vertige paroxystique positionnel bénin, névrite vestibulaire, accident vasculaire) en analysant les mouvements anormaux des globes oculaires dans différentes positions de la tête. Il faut trouver une réponse aux questions suivantes: le système oculo-moteur réagit-il normalement à des stimulations visuelles fixes ou mobiles? Comment le système oculo-moteur privé de stimulations visuelles réagit-il lors de la prise de positions fixes de la tête dans l’espace? et pour une position donnée, en présence ou en absence de repères visuels, comment le système oculomoteur réagit-il aux différentes stimulations cinétiques adressées au vestibule ou au rachis ?
Tous ces examens, totalement indolores, permettent de se faire une idée précise des pathologies rencontrées avant de décider d’une prise en charge thérapeutique. Même s’ils identifient le plus souvent la cause des troubles explorés, ils peuvent être complétés par une imagerie (scanner ou IRM).

Certains examens ne sont pas pratiqués au Centre Jack Senet.

Ecrit par le Dr Lionel CAMILLERI et le Dr Alexandre TIMSIT – ORL

 

Les O.R.L. du centre Jack Senet:

– Dr Hayfa’a AL GHADBAN
– Dr Lionel CAMILLERI
– Dr Yves GODARD
– Dr Alexandre TIMSIT