Endocrinologie

L’endocrinologie est une spécialité médicale, exercée au centre Jack Senet par deux praticiens, qui traite les dysfonctionnements des hormones:

– Problèmes de thyroïde:
1/  les hypothyroïdies ou insuffisances en hormones thyroïdiennes sont responsables de fatigue, prise de poids, constipation, frilosité, chute de cheveux, troubles des règles ou infertilité.
2/ les hyperthyroïdies ou augmentation de sécrétion des hormones thyroïdiennes sont dues à des nodules ou des maladies auto-immunes
3/ Les goitres sont une augmentation de volume de la thyroïde. Les nodules thyroïdiens, découverts par la palpation ou l’échographie, sont le plus souvent bénins. Ils nécessitent une surveillance par échographie ou par cyto-ponction.

– Pathologies des glandes surrénales: excès ou insuffisance en cortisol (plus rares).

– Pathologies ovariennes (plus fréquentes).
Des dysfonctionnements ovariens ou surrénaliens peuvent entraîner des troubles des règles, irrégularités des cycles, chute de cheveux, pilosité excessive, acné et peau grasse.

– Traitement de la ménopause et sa prise en charge, ainsi que le dépistage de l’ostéoporose.

– Chez l’homme, troubles érectiles ainsi que problèmes de seins relèvent aussi de l’endocrinologie. Les troubles érectiles peuvent être dans certaines conditions un facteur de risque cardio-vasculaire et faire l’objet d’un bilan de santé complet.

– Pathologies hypophysaires comme par exemple les adénomes à prolactine qui se détectent par des perturbations du cycle menstruel, une fatigue, une absence de règles ou parfois un écoulement mammaire.

– Dysfonctionnements des parathyroïdes (petites glandes situées derrière la thyroïde et qui sécrètent l’hormone parathyroïdienne) pouvant entrainer une ostéoporose ou des calculs rénaux

L’autre spécialité de l’endocrinologie est le traitement des maladies métaboliques:

– Diabète. Un dépistage du diabète doit toujours être pratiqué dans le cas d’un surpoids, d’une hypertension artérielle, d’une perturbation des lipides dans le sang ou en cas de diabète dans la famille.

– Problèmes de poids et obésité: recherche d’une éventuelle cause endocrinienne et prise en charge des conséquences métaboliques du surpoids : diabète, hypertension artérielle. et dyslipidémies (anomalies des lipides sanguins).

– Dyslipidémies: ne provoquant aucun symptôme tant qu’il n’y a pas de complications cardiovasculaires mais entraînant des dépôts de cholestérol dans les artères quand elles ne sont pas soignées.

– Bilan endocrinien avant chirurgie chez les obèses (anneau gastrique, sleeve-gastrectomie, by-pass) et suivi nutritionnel après chirurgie.

– Conseils en nutrition et bilan de santé dans l’optique d’une prévention des maladies liées au vieillissement et d’une prévention cardio-vasculaire.

Ecrit par le Dr Anne DELAUME – Docteur en Médecine
Spécialiste en endocrinologie – Maladies métaboliques – Nutrition

Cette consultation est  pratiquée aux Centres Jack Senet et Broca

 

Les Endocrinologues du Centre Jack Senet:

– Dr  Anne DELAUME
– Dr  Azzeddine TABBI

Les Endocrinologues du Centre Broca:

  • Dr Azzeddine TABBI