Panoramique dentaire

Panoramique dentaire aux Centres Jack Senet et Broca

L’image d’une radiographie dentaire résulte de la surimpression de la dent et des tissus osseux qui l’entourent sur le film « argentique ou numérique ».  Elle révèle les structures normales mais aussi les altérations survenues dans les tissus calcifiés: la dent et l’os.

Le cliché rétro alvéolaire endo buccal réalisé sur un fauteuil dentaire est suffisante, il s’agit d’examen localisé, mais pour l’examen de deux arcades dentaires d’autres techniques peuvent s’avérer nécessaires.

Panoramique dentaire à Paris

C’est un examen radiologique standard de première intention, dans toutes les disciplines de la médecine bucco dentaire, dentisterie conservatrice, chirurgie orale, orthodontie et implantologie.

Son intérêt, découle du fait qu’il donne au praticien, sur un seul cliché, un ensemble de renseignements primordiaux pour compléter l’examen clinique.

Radiographie dentaire panoramique 3D

La formule dentaire: nombres, formes, positions et structures des dents, et l’évaluation de l’âge dentaire chez l’enfant.
Les mâchoires et les structures atomiques adjacentes, et surtout la pathologie dentaire ou osseuse existante: caries, infections, kystes, fractures, malformations mais aussi la cicatrisation après chirurgie osseuse.

Longtemps accusé de déformation ou d’insuffisance, du fait qu’il soit une zonographie « tomographie à coupe épaisse » et seuls des éléments situés dans l’épaisseur de la coupe sont explorés.

Pour palier à ces imperfections, le cas échéant,  le panoramique dentaire sera complété par l’un des examens suivants le praticien du centre Jack Senet  demandera UN BILAN LONG CONE ou UN CONE BEAM (SCANNER DENTAIRE) « Tomographie volumique numérisé.

 

Cet examen est pratiqué aux Centres Jack Senet et Broca

 

Ecrit par le Dr RAZOUK Omar – Chirurgie Orale

Spécialiste Qualifié en Chirurgie Orale
Praticien attaché consultant à L’AP-HP