Cone BEAM Scanner dentaire

Le scanner dentaire ou Cone BEAM au Centre

Communément appelé Cone Beam, il s’agit d’un appareil de tomographie volumique numérisée par faisceau conique.

Cone Beam scanner dentaire, plus précis qu’une radio panoramique et moins irradiant que le scanner classique, il réalise des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en trois dimensions.

Ainsi, il permet d’identifier des fractures, kystes ou lésions osseuses, corps étrangers, d’évaluer des volumes osseux, de déterminer les rapports des dents avec des structures nobles comme les nerfs.

Du fait du caractère tridimensionnel de son image et de sa faible dosimétrie relative, il trouve donc ses principales indications cliniques dans les bilans préopératoires en implantologie, en chirurgie buccale, en endodontie, et pour le diagnostic de certaines pathologies buccales, quand l’étude des tissus non minéralisés n’est pas requise.

Dr RAHAL Mireille – Implantologie – Parodontologie
CES d’Histo- Embryologie
CES de Parodontologie
DU d’Implantologie Chirurgicale et Prothétique
DU de Parodontologie

Cone beam scanner dentaire pour le service ORL

Le cône Beam peut s’appliquer aussi à la sphère ORL notamment dans les bilans de sinusites et les recherches de pathologies simples au niveau des ATM (Articulation Temporo-Mandibulaires). Moins contraignant que le scanner, il permet d’apporter des informations plus précises que la radiologie conventionnelle tout en limitant l’exposition aux radiations.

NB: Cet examen n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas.

 

 

Cet examen est uniquement pratiqué au Centre Jack Senet.