5 juillet 2018

Innovation : pose d’implants dentaires par chirurgie guidée par ordinateur au Centre de Santé Broca

Le Docteur Baruk Abessera procède depuis bientôt trois mois à la pose d’implants par chirurgie guidée par ordinateur au Centre de Santé Broca (Paris 13). Une première en Centre de Santé : de la planification et simulation 3D à la conception du guide chirurgical, c’est un outil éprouvé qui permet d’obtenir des résultats fiables au travers d’un guidage personnalisé et extrêmement précis du foret du chirurgien-dentiste. Rencontre avec le Docteur Baruk Abessera, Implantologue en perpétuelle quête d’innovation exerçant au Centre Broca.

Quels sont les prérequis pour être éligible à la pose d’implant(s) dentaire(s) ?

La pose d’implant repose sur des critères dits ‘anatomiques’ relatifs au volume et à la quantité d’os disponibles sur la mâchoire devant recevoir l’implant ; et des critères dits ‘prothétiques’ c’est-à-dire esthétiques et fonctionnels.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette technique novatrice ?

Cette technique de chirurgie guidée par ordinateur repose d’abord sur le positionnement des implants sur un écran et sur le report de cette position sur le site chirurgical, c’est-à-dire en bouche grâce à un guide.

En pratique, quelles sont les différentes étapes de cette solution d’implantologie numérique complète ?

La première étape consiste à informer et conseiller le patient. Une fois sa décision prise, une phase préliminaire pré-chirurgicale consiste en un examen radiologique en 3D et une prise des empreintes pour déterminer le nombre, la position, le diamètre et la longueur des implants.

A ce stade, la planification du plan de traitement peut être réalisée par le chirurgien-dentiste. Elle est personnalisée en fonction des différents cas.

Un guide chirurgical imprimé en 3D est issu de cette planification et permet de poser les implants dans la position déterminée dans l’ordinateur.

Exemple d’un cas :

Quels sont les avantages de ce procédé par rapport à une chirurgie à main levée ?

De nouvelles fonctionnalités sont permises par l’automatisation de cette technique. En effet, ce traitement implantaire par chirurgie guidée par ordinateur présente les avantages suivants : précision, prédictibilité, sécurité. Les résultats obtenus démontrent tout l’intérêt d’une telle démarche.

Cette méthode d’implantologie assistée par ordinateur est-elle adaptée à tous ?

Cette technique est uniquement contre-indiquée en cas de limitation de l’ouverture buccale.

Quels sont les retours de vos patients sur cette intervention ?

En amont, les patients sont reconnaissants de l’information délivrée lors de l’entretien préparatoire quant à l’existence de cette méthode mise à leur disposition et la possibilité pour eux de bénéficier de cette technique de pointe au sein du Centre de Santé Broca.

L’ensemble des patients à qui j’ai recommandé cette technique de pointe en raison de la complexité de leur cas ont fait le choix de s’orienter vers cette méthode novatrice. Je reste convaincu qu’il y a aujourd’hui une réelle demande chez la patientèle et une vraie volonté de se faire poser des implants via cette technologie moins invasive et plus précise.

 

Propos recueillis par Fanny Béguin, Chargée de communication des Centres de Santé Jack Senet et Broca

En savoir plus sur l’implantologie dentaire pratiquée au Centre Broca

 

Suivez l’actualité de nos Centres de Santé en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle !