11 juin 2018

Prévention : un rendez-vous chez le dentiste offert aux jeunes de 21 et 24 ans

Depuis plus de 10 ans, le programme M’T dents permet aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste offert par l’Assurance Maladie. Désormais, il s’adresse également aux jeunes adultes de 21 et 24 ans… Un rendez-vous pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, qui permet de s’approprier les bons réflexes à un âge où la santé dentaire est parfois négligée.

Un examen bucco-dentaire pour prendre ou conserver de bonnes habitudes

A partir du deuxième trimestre 2018, tous les jeunes de 21 et 24 ans recevront par courrier, un mois avant leur date anniversaire, une invitation accompagnée d’un bon de prise en charge pour un rendez-vous de prévention dentaire. Au total, courant 2018, près de 1,5 million d’assurés de ces âges seront conviés.

La prise en charge intégrale (sans avance de frais) du rendez-vous et des soins de suite nécessaires est un atout pour les jeunes qui renoncent parfois au suivi bucco-dentaire, notamment pour des raisons financières. De plus, se rendre régulièrement chez son dentiste, avant d’avoir mal, permet de se soigner plus tôt et d’éviter des soins plus onéreux et douloureux par la suite. Une habitude à conserver tout au long de sa vie comme l’adoption d’une alimentation équilibrée, la suppression du grignotage entre les repas et le brossage des dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Autant de bons réflexes transmis au fil des rendez-vous M’T dents de 6 à 24 ans.

Examen bucco-dentaire : mode d’emploi

  • Un mois avant leur date d’anniversaire, les 21-24 ans reçoivent une invitation personnalisée de l’Assurance Maladie, accompagnée d’un bon de prise en charge pour un examen bucco-dentaire (EBD).
  • Il suffit ensuite de prendre rendez-vous avec le dentiste conventionné de son choix. Lors de la consultation, il convient de présenter le bon de prise en charge joint au courrier et sa carte Vitale mise à jour. Lors de cette visite, le dentiste examine les dents et les gencives et, si besoin, effectue une ou plusieurs radiographies pour vérifier que des caries ne se sont pas nichées sur les côtés des dents.
  • Pour être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, les soins dentaires doivent être réalisés dans les 9 mois qui suivent le rendez-vous M’T Dents avec le dentiste.

Les soins liés au mauvais positionnement des dents (orthodontie) ou aux prothèses ne sont pas pris en charge dans ce cadre.

Attention : le bon de prise en charge est valable jusqu’à un an après la date anniversaire mais pas plus !