12 mars 2018

Visite d’un comité de section du Loiret (La Mutuelle Générale) au Centre de Santé Broca

[RETOUR SUR] Visite d’un comité de section du Loiret LMG au Centre de Santé Broca

Le Centre de Santé Broca a eu le plaisir de recevoir la visite des membres du comité de section du Loiret (La Mutuelle Générale) le mercredi 17 janvier dernier. L’occasion pour eux d’élargir leurs connaissances sur le fonctionnement opérationnel d’un Centre de Santé et d’appréhender les différentes spécificités du Centre Broca au travers d’une visite guidée.

Cette section du Loiret était composée d’une dizaine de représentants et de Claudine Breuillé, Présidente du comité de section du Loiret. Ils ont été accueillis par Jacqueline Jougla – Présidente de MG Services, Roland Masotta – Directeur Général des Centres de Santé Jack Senet & Broca et par Patrick Hurtaud – Responsable du Centre Broca.

 

  • Une visite guidée en immersion sur le terrain

Ces derniers ont été agréablement surpris de redécouvrir cet ancien Centre de formation de La Mutuelle Générale, réhabilité en Centre de Santé parisien moderne et performant doté d’un plateau unique d’environ 1000m² desservant un Pôle d’excellence en Santé visuelle, un plateau dentaire et un pôle d’imagerie dentaire dédié, des cabinets de consultations médicales ainsi qu’une stérilisation centrale intégrée. Ils ont apprécié les locaux spacieux et lumineux ainsi que le matériel de pointe mis à disposition des praticiens du Centre Broca pour soigner les patients dans des conditions optimales et ce en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.

Ils ont également eu l’opportunité de visiter le magasin d’optique mutualiste Broca, attenant au Centre de Santé : découverte des dernières montures arrivées en rayons et tests d’accessoires dédiés à la basse vision étaient au programme ! Ils ont en effet pu tester la caméra « MyEye » nouvelle génération de lunettes pour malvoyants : une aide électronique à installer sur des lunettes et capable de reconnaître et transmettre vocalement les mots et les lettres.

  • Des échanges enrichissants pointant une difficulté d’accès aux soins en secteur 1 pour les adhérents d’Orléans

Cette visite a suscité de fortes attentes chez les visiteurs qui y ont vu l’opportunité de pouvoir bénéficier de rendez-vous rapides dans des spécialités peu représentées dans leur bassin de vie, et de surcroît en secteur 1. En effet, les visiteurs ont pointé les difficultés rencontrées au quotidien sur le territoire orléanais dans la prise de rendez-vous médicaux (dépassements d’honoraires nombreux chez les spécialistes, appauvrissement de l’offre de soins avec des difficultés d’accès à certaines spécialités, délais d’attente parfois longs, …) Or, la ville d’Orléans jouit d’une position idéale : elle est accessible de la capitale en moins d’une heure trente grâce à un très bon maillage des réseaux de transport. Compte tenu de cette proximité géographique et pour pallier ce problème d’accès aux soins rencontré par les adhérents de La Mutuelle Générale du Loiret, les Centres de Santé Jack Senet et Broca  réfléchissent à une nouvelle offre de services à leur proposer.

  • Une offre de soins élargie, à portée de mains des adhérents de La Mutuelle Générale d’Orléans

Afin d’apporter un meilleur accès aux soins aux adhérents de La Mutuelle Générale d’Orléans et leur faire bénéficier d’un accès facilité aux Centres de Santé Jack Senet et Broca, une réflexion est actuellement en cours entre la Direction des Centres et les praticiens afin d’étudier la possibilité de leur proposer un parcours de rendez-vous via des créneaux pré-réservés, dans des spécialités médicales préétablies avec des délais raccourcis, positionnés sur les samedis matins.

L’objectif étant de pouvoir leur offrir une prise en charge adaptée, personnalisée et optimale, délivrée par des professionnels travaillant de manière fluide et coordonnée.

Si ce projet voit le jour et que l’expérience porte ses fruits, pourquoi pas envisager d’étendre ce dispositif à d’autres adhérents ou collaborateurs de La Mutuelle Générale en province, facilement accessibles depuis Paris ?