26 février 2018

Les résultats de l’enquête de satisfaction des Centres de Santé Jack Senet et Broca dévoilés

Engagés dans une démarche qualité, les Centres de Santé Jack Senet et Broca ont invité leurs patients à répondre à leur enquête annuelle de satisfaction. C’était en septembre dernier : retour sur cette étape importante qui participe à l’évaluation et l’amélioration de notre qualité de service à votre égard.

du 1er au 30 septembre : Participez à notre enquête de satisfaction !

 

 

Les questionnaires ont été administrés au format papier, disponibles sur demande auprès des accueils des Centres durant toute la durée de l’enquête. Cette année, les patients avaient également la possibilité de répondre à cette enquête directement en ligne, via un formulaire web.

Au total, ce sont près de 333 patients qui ont répondu à cette enquête de satisfaction :

>> 74,8% des participants sont des patients du Centre Jack Senet contre 25,2% pour le Centre Broca : cet écart important s’explique par le taux de passage, beaucoup plus élevé au Centre Jack Senet (230 000 passages par an à Jack Senet VS 45 000 à Broca)

Ce qu’il faut retenir :

Sur les 333 participants à cette enquête :

  • 78,9% étaient présents pour un RDV médical, 11,5% pour un RDV dentaire et 9,6% pour un RDV radiologique
  • Près de 45,3% ont plus de 60 ans : la majorité des patients sont des retraités (40,2%)
  • 32,4% sont venus aux Centres Jack Senet ou Broca sur les conseils d’un proche et 27,4% par l’intermédiaire de leur mutuelle
  • 50,6% des patients de Broca fréquentent nos Centres de Santé depuis moins d’un an et 38,9% des patients de Jack Senet fréquentent le Centre depuis plus de 10 ans
  • Les patients des Centres prennent majoritairement RDV via la plateforme téléphonique (46%) ou sur place (43%)
  • 82,8% sont plutôt satisfaits ou tout à fait satisfaits par leur prise de RDV
  • 93,2% sont satisfaits ou très satisfaits par leur prise en charge
  • 75,9% sont globalement satisfaits par les conditions d’accès aux Centres
  • 88% sont satisfaits de la possibilité de venir le samedi matin
  • 80,7% sont satisfaits de la facilité d’orientation
  • 90% sont satisfaits de la qualité de l’accueil
  • 90% sont satisfaits du délai d’attente lors de la prise en charge administrative des Centres
  • 81,7% sont satisfaits par le respect de la confidentialité au niveau de l’accueil
  • 89% sont satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé par le praticien ou un autre membre du personnel soignant
  • 88,4% sont satisfaits de l’écoute de leur praticien
  • 86,2% sont satisfaits des conditions d’hygiène pour la réalisation des soins

Selon vous, les atouts principaux des Centres de Santé Jack Senet et Broca sont :

  • le tiers-payant,
  • la proximité géographique,
  • la qualité de l’accueil,
  • les locaux et équipements médicaux,
  • le large choix des spécialités,
  • la qualité des soins.

Bilan de cette étude et pistes de développement pour nos Centres :

Nous vous remercions d’avoir répondu à cette enquête et de nous avoir soumis vos suggestions auxquelles nous serons attentifs pour les améliorations à venir.

Dans la continuité de cette enquête et pour toujours plus enrichir notre offre de soins, de nouvelles spécialités médicales ont ainsi vu le jour ces derniers mois (chirurgie digestive et de l’obésité, ostéopathie, consultations acouphènes en ORL) et un traitement innovant en orthodontie vient d’être lancé au Centre Broca.

Nous ne pourrons pas répondre à l’ensemble des demandes reçues. Toutefois et pour continuer de vous satisfaire, nous allons renforcer l’information sur nos partenariats existants avec des praticiens en secteur 1 à proximité des Centres, et en développer de nouveaux afin de vous permettre d’accéder à de nouvelles spécialités médicales (pédicure-podologue, kinésithérapie, etc.) sans dépassement d’honoraires avec avance de frais.

Pour améliorer notre qualité de service, la prise de RDV sur internet est aujourd’hui facilitée, avec un site web responsive accessible 24h/24h et 7j/7 depuis un ordinateur, tablette ou mobile.

Enfin, la communication liée aux journées de prévention organisés aux Centres sera intensifiée afin de répondre aux attentes des patients et pallier au manque de visibilité soulevé par certains.

Par ailleurs et pour répondre à vos attentes, l’ouverture d’une activité d’audioprothèse en complément de notre activité d’optique est aujourd’hui à l’étude.

Et pour finir… quelques témoignages patients

« La prise de rendez-vous en ligne est une avancée majeure très efficace qui permet d’avoir une large visibilité sur les disponibilités des praticiens et les faire coller au mieux à son propre agenda, sans faire perdre du temps à tout le monde. Ce service est garant de la discrétion car cela évite de téléphoner aux heures d’ouverture devant ses collègues de bureau »

« Une bonne organisation et bonne qualité de soins »

« Je suis vraiment satisfaite du Centre. Je le recommande vivement à mes proches »

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