31 août 2017

Bilan 2017 : « Longue vie à la vue »

Bilan de l'action de prévention "Longue vie à la vue !" organisée en partenariat avec la Mutuallité Française IDF

L’heure du bilan a sonné pour l’action de prévention « Longue vie à la vue » qui a eu lieu dans les Centres de Santé Jack Senet et Broca en juin dernier, à l’initiative de la Mutualité Française Ile-de-France et en partenariat avec un opticien de nos magasins d’optique.

Le 9 mai au Centre Jack Senet et le 1er juin au Centre Broca ont eu lieu les rencontres santé « Longue vie à la vue ! » destinées à sensibiliser les participants aux bons réflexes pour préserver leur capital visuel. 

Retour sur ces journées grand public dédiées à la santé visuelle, qui ont remporté un franc succès

Cette action de prévention interactive s’est déroulée en 2 temps :

  • Collectif : autour de l’exposition « Longue vie à la vue ! » affichée dans le hall d’accueil du Centre et qui a permis de mieux faire comprendre le fonctionnement des yeux, de cerner les risques et les moyens de préserver sa santé visuelle.

Une exposition pour faire comprendre le fonctionnement des yeux, de cerner les risques et les moyens de préserver sa santé visuelle.

  • Individuel : lors d’un entretien personnalisé avec un opticien des magasins d’optique mutualistes Jack Senet et Broca qui a permis de tester la vision des participants et de déceler d’éventuels problèmes afin de les orienter, au besoin, vers un ophtalmologiste des Centres de Santé. 

    Chiffres clés :

    Au total, ce sont près de :

    • 60 personnes qui sont venues assister à l’exposition et poser des questions à l’équipe d’animation.
    • 54 personnes qui ont bénéficié du dépistage de la santé visuelle proposé par l’opticien des magasins d’optique Jack Senet et Broca.

    Suite à l’analyse des questionnaires, on a pu constater que lors des tests de vue :

    • 30% des personnes n’ont présenté aucune anomalie,
    • 38% ont présenté une légère déficience visuelle,
    • 23% ont présenté une déficience visuelle signifiante,
    • 9% n’ont pas répondu (une partie des répondants n’étant pas concernée car n’avait pas réalisé de tests).

    L’opticien des magasins d’optique Jack Senet et Broca a orienté les personnes concernées vers un ophtalmologiste du Centre de Santé qui ont pu prendre rendez-vous à la suite du test.

    Profil des participants :

    • L’intervention a attiré majoritairement les femmes (60%) et les plus de 50 ans (75%).
    • 26% ont déclaré être couverts par La Mutuelle Générale

    Satisfaction globale :

    • Les participants sont majoritairement très satisfaits (70%) et satisfaits (30%) de l’échange avec l’opticien.
    • Pour ce qui est de la visite de l’exposition, 62% des participants sont très satisfaits et 38% sont satisfaits.
    • Les personnes ont particulièrement apprécié le fait qu’un dépistage de la santé visuelle leur soit proposé sans rendez-vous car les délais sont habituellement longs.

    Conclusion :

    Le format d’action proposé a permis de mettre en place un parcours cohérent et pertinent autour de la santé visuelle. Les patients apprécient ce type d’actions de prévention organisées au sein de nos Centres de Santé ainsi que les conseils personnalisés.

    Un grand bravo aux acteurs mobilisés sur ce projet qui ont fait de cette action un véritable succès ! Cette belle initiative sera très probablement reconduite pour l’année 2018.

     

    Quelques verbatim entendus lors de ces journées :

    « Très bien ! »  « Accessible »   « Très utile ! »

    « Bonne initiative ! »  « Efficace et professionnel »

    « Beaucoup d’indications sur l’importance de surveiller sa vue à tout âge »